Phoenix SPI Logo Phoenix SPI
Accueil Nouvelles Clients Liens Coordonnées English
About Phoenix
Our Services
Special Expertise
Case Profiles
Client Zone

Politique de Phoenix SPI en matière de confidentialité

La protection de votre vie privée nous importe chez Phoenix. En effet, cette question est très importante à nos yeux, et nous sommes résolus à assurer la protection des renseignements personnels des gens qui participent à nos études, de même que des membres de la population en général. À chaque fois que vous participez à une étude que réalise Phoenix, soyez sans crainte : nous veillerons à la protection de vos renseignements personnels.

Phoenix est membre - Sceau d'or* de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). En sa qualité de société de recherche, Phoenix est tenue de veiller à ce que ses sous-traitants et elle-même respectent des lignes directrices et des procédures rigoureuses dans le contexte de la collecte des données. Nous réalisons toutes nos études en conformité avec les normes de l'industrie qu'établit l'ARIM, conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE; Canada).

Vous trouverez ci-dessous un exposé rapide des dix principes sur la confidentialité que précise la LPRPDE, ainsi que de la façon dont Phoenix met chacun en application :

1. Responsabilité
  • Vous pouvez adresser toutes vos questions et vos demandes de renseignements en matière de protection de la confidentialité à notre agent de la protection de la vie privée, qui est un membre principal de l'équipe de Phoenix. L'agent connaît bien la LPRPDE, de même que la mise en application de la Loi dans la sphère de la recherche sur l'opinion publique. N'hésitez pas à communiquer par écrit toutes vos demandes de renseignements en matière de confidentialité à :

    L'agent de la protection de la vie privée
    1678, rue Bank, bureau 2
    Ottawa (Ontario)
    K1V 7Y6 Canada.
    Courriel : privacy@phoenixspi.ca

  • En conformitée avec les règles de l'industrie, Phoenix a élaboré une politique en matière de confidentialité afin d'assurer la protection des renseignements personnels des participants de ses études. La politique a été communiquée à tous les membres de l'organisation.
  • Nous concluons des accords avec l'ensemble de nos sous-traitants et avec nos autres tiers fournisseurs afin de veiller à ce que ces organisations offrent le même niveau de protection des renseignements personnels que Phoenix.
2. Détermination des finalités de la collecte des renseignements personnels

Avant ou au cours du processus de collecte de renseignements (suivant la méthode de recherche), nous signalons aux répondants, de vive voix, par voie électronique, ou encore par écrit :

  • que nous nous servirons de leurs renseignements dans le cadre d'un sondage, d'une étude de marché ou d'une étude dans le domaine de la recherche sociale;
  • qu'ils produisent ces renseignements pour les besoins de l'étude seulement, et que nous veillerons à ce que les renseignements demeurent anonymes et soient traités en toute confidentialitée;
  • que seules des réponses d'entrevue ou de sondage globales seront communiqués à nos clients.
3. Consentement
  • Étant donné que les personnes invitées à le faire sont tout à fait libres de participer ou non aux sondages et aux études qualitatives de Phoenix, nous obtenons le consentement des répondants après qu'ils ont décidé d'y participer.
  • Phoenix ne communique habituellement pas, à ses clients ou à tout autre tiers, de renseignements sur l'identité des participants. Dans les cas où de pareils renseignements seraient demandés (p. ex., si un client souhaite communiquer avec les participants), lors de la collecte des renseignements, Phoenix demandera aux répondants la permission de communiquer cette information et expliquera les motifs de la communication. Phoenix ne communiquera pas de renseignements personnels sans avoir obtenu le consentement du participant ou de la participante.
4. Limitation de la collecte des renseignements personnels

Dans le cadre de ses sondages et de ses études qualitatives, Phoenix ne peut recueillir qu'une certaine quantité et un certain genre de renseignements, suivant la quantité et la nature de l'information nécessaire dans le contexte des fins déterminées de l'étude. En vertu de la LPRPDE, les sociétés de recherche peuvent recueillir des données démographiques standard, dans la mesure où l'objet de l'étude est défini.

5. Limitation de l'utilisation, de la communication et de la conservation
  • Phoenix n'utilise ou ne communique des renseignements personnels qu'aux fins auxquelles ils ont été recueillis, à moins que la personne ne consente à ce que les renseignements soient utilisés ou communiqués à d'autres fins.
  • Nous conservons les documents sur papier et les documents électroniques des sondages, de même que les enregistrements audio ou vidéo des séances de discussion ou des entrevues, ainsi que les notes prises en ces occasions, pendant tout au plus 24 mois. Ces documents, qui sont conservés en lieu sûr, soit dans un classeur à tiroirs verrouillés, soit au moyen d'un ordinateur protégé par mot de passe, seront détruits dans les deux ans. Tous les documents sur papier seront déchiquetés, tandis que les documents électroniques seront effacés ou détruits (pour ce qui concerne les enregistrements audio et vidéo).
6. Exactitude
  • Phoenix veillera à ce que les renseignements personnels soient exacts et à jour pour réduire les risques que des décisions non indiquées, fondées sur de l'information inexacte, ne soient prises au sujet des répondants.
  • Phoenix mettra à jour les renseignements personnels incorrects que relèvera un répondant ou une répondante. Si l'information avait été obtenue auprès d'un tiers, Phoenix indiquera à ce dernier tous les changements qui lui seront communiqués (p. ex., panels, bases de données de recrutement, etc.).
7. Mesures de sécurité
  • Les documents réunissant des renseignements personnels sont protégés contre l'accès non autorisé, la communication, la reproduction, l'utilisation et la modification. Nous veillerons à ce que seuls des membres autorisés du personnel de Phoenix aient accès aux ordinateurs, aux fichiers (matériels et électroniques), ainsi qu'aux lieux physiques, grâce à des dispositifs de verrouillage, à des alarmes, à des mots de passe et à des dispositifs coupe-feu.
  • Phoenix débarrasse tous les ensembles de données des renseignements témoignant de l'identité des répondants (c.-à-d. des adresses électroniques, des adresses domiciliaires, des numéros de téléphone, des noms, etc.) Avant de présenter les données aux clients.
  • Phoenix protège la confidentialité des renseignements communiqués à des tiers au moyen de la conclusion d'accords établissant la confidentialité de l'information recueillie et déterminant les fins auxquelles elle peut servir.
  • Les membres du personnel de Phoenix qui ont accès aux renseignements personnels ont obtenu l'autorisation de sécurité indiquée qu'attribue le gouvernement du Canada.
8. Transparence

Chez Phoenix, nous sommes heureux de communiquer de l'information sur nos pratiques dans le contexte de la gestion des renseignements personnels. Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur ces pratiques au moyen de la présente politique en matière de confidentialité, ou encore auprès de l'agent de la protection de la vie privée.

9. Accès aux renseignements personnels
  • Phoenix traite séparément chaque cas de demande d'accès à des renseignements personnels, par l'intermédiaire de son agent de la protection de la vie privée. Suite à la production d'une demande écrite, nous informerons toutes les personnes intéressées de l'existence de tous les renseignements personnels les concernant que Phoenix a en sa possession ou sous sa responsabilité, de l'usage qui en est fait, ainsi que des tiers auxquels les renseignements ont été communiqués.
  • Nous avons établi des mesures antifraude afin de veiller à la protection de vos renseignements personnels. Nous donnerons suite à des directives ayant pour objet vos renseignements personnels dans les seuls cas où nous serons convaincus que vous avez vous-même produit la demande, ou encore que c'est un tiers autorisé à le faire pour votre compte qui en est l'auteur. Nous satisferons aux demandes que présenterait un tiers pour votre compte seulement s'il peut établir qu'il agit effectivement pour votre compte et si nous sommes satisfaits de ses procédés d'authentification et de gestion des renseignements personnels.
  • Phoenix donnera suite à toutes les demandes des participants et des répondants au sujet de la façon dont leur nom a été obtenu. Si quelqu'un le souhaite, Phoenix peut retirer son nom de ses listes et, au besoin, donner pour instruction à ses fournisseurs d'enlever aussi le nom de cette personne de leurs listes.
  • Dans certains cas, Phoenix pourrait ne pas être en mesure de communiquer l'ensemble des renseignements, ou encore certains détails liés à la collecte de ces renseignements, car cette information pourrait contenir des renseignements corporatifs confidentiels ou encore, parce que la communication de l'information pourrait créer un risque que d'autres personnes ne soient reconnues.
10. Possibilité de porter plainte

Phoenix étudiera toutes les plaintes liées à l'observation de sa politique en matière de confidentialité et, au besoin, demandera conseil à l'extérieur. Veuillez adresser toute plainte ou toute demande de renseignements au sujet de la présente politique et du traitement des renseignements personnels chez Phoenix à notre agent de la protection de la vie privée.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la confidentialité dans le domaine des études de marché, ou au sujet des principes sur la confidentialité, nous vous encourageons à consulter les documents suivants :

*Statut en cours de confirmation.
Privacy

Phoenix SPI

Phoenix SPI Logo Phoenix SPI
Home News Clients Links Contacts Français
About Phoenix
Our Services
Special Expertise
Case Profiles
Client Zone

Privacy Policy

Your privacy is important to Phoenix. We take this matter very seriously, and are committed to respecting the privacy of research participants and the general public. Any time you participate in research conducted by Phoenix, you can be confident that your personal information will be secure with us.

Phoenix is a Gold Seal member of the Marketing Research and Intelligence Association (MRIA). As such, Phoenix and its subcontractors adhere to stringent guidelines and procedures for data collection. All of our research is conducted according to industry standards set out by the MRIA, which are consistent with the provisions of the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA; Canada).

The following briefly outlines the ten privacy principles of PIPEDA and how Phoenix addresses each one:

1. Accountability
  • All privacy concerns and inquiries can be directed to the Privacy Officer, a senior member of the Phoenix team. This person is familiar with PIPEDA and its application to public opinion research. Please feel free to direct all privacy-related inquiries in writing to:

    Privacy Officer
    1678 Bank Street, suite 2
    Ottawa, Ontario
    K1V7Y6, Canada.
    Email: privacy@phoenixspi.ca

  • Consistent with industry codes of practice, Phoenix has developed a privacy policy to protect the personal information of research participants. This policy has been communicated to all members of the organization.
  • Agreements are signed with all subcontractors or third-parties to ensure that these organizations provide the same level of personal information protection as is provided by Phoenix.
2. Identifying Purposes for Collection of Personal Information

Prior to or during information collection (depending on the research methodology), respondents are informed orally, electronically, or in writing, of the following:

  • that their information is being used as part of survey, market, or social research;
  • that the information they provide is for research purposes only and is kept anonymous and confidential; and
  • that only aggregate survey and interview responses are provided to our clients.
3. Consent
  • Since participation in all survey and qualitative research with Phoenix is voluntary, consent is obtained once the respondent chooses to participate.
  • Phoenix does not normally provide personally-identifying information to its clients or to any third-party. In cases where such information is requested (i.e. clients may wish to contact participants), Phoenix will obtain permission from the respondents at the time that information is collected and explain the reason for the disclosure. No personal information will be given without the participant?s consent.
4. Limiting Collection of Personal Information

The information collected by Phoenix when conducting surveys and qualitative research is limited in terms of the amount and type to what is necessary for the identified research purposes. Under PIPEDA, research firms may collect standard demographic information provided the research purpose is identified.

5. Limiting Use, Disclosure and Retention
  • Phoenix only uses or discloses personal information for the purpose(s) for which it is collected, unless the individual consents to its use or disclosure for other purposes.
  • Completed paper copies and electronic records of surveys, as well as notes and audio- or video-recordings of focus groups or interviews, are kept for a maximum of 24 months. They are kept in secure storage, either in a locked filing cabinet or on a password-protected computer, and are destroyed within the two-year timeframe. All paper records are shredded and electronic records are erased or destroyed (in the case of audio- and video-tapes).
6. Accuracy of Personal Information
  • Phoenix will ensure that the personal information it uses is accurate and up to date to reduce the likelihood that inappropriate decisions are made about respondents based on incorrect information.
  • Phoenix will update incorrect personal information brought to its attention by a respondent. If the information was obtained through a third party, Phoenix will notify that party of any changes it is made aware of by individuals (i.e. Panels, Recruiter Databases, etc.).
7. Safeguards
  • Files containing personal information are safeguarded from unauthorized access, disclosure, copying, use, and modification. Access to the computers, files (physical and electronic), and the physical premises is restricted to authorized Phoenix personnel via the use of locks, alarms, passwords, and firewalls.
  • Phoenix 'cleans' all datasets of personal identifiers (i.e. email addresses, residential addresses, phone numbers, names, etc.) before submitting data to clients.
  • Phoenix protects personal information disclosed to third parties through the use of agreements that stipulate the confidentiality of the information and the purpose(s) for which is can be used.
  • Phoenix staff with access to personal information have the appropriate Government of Canada security clearances.
8. Openness

Phoenix is pleased to be open about its procedures used to manage personal information. Interested individuals have access to information about those procedures via this privacy policy and by contacting the Privacy Officer.

9. Individual Access to Personal Information
  • Phoenix handles all requests for personal information access on a case by case basis, via its Privacy Officer. Individuals will be advised, following a written request, of what personal information of their's Phoenix has in its possession or control, what it is being used for, and to whom it has been disclosed.
  • We have anti-fraud measures in place to protect your privacy. We will act on instructions regarding your personal information when we are satisfied that the request is being made directly by you or by a third party who has the authority to act on your behalf. We will honour requests from third-party organizations acting on your behalf if they can demonstrate that they are, in fact, acting on your behalf, and if we are satisfied with their personal information management and authentication processes.
  • Phoenix will respond to all requests made by participants and respondents regarding how their names were obtained. If an individual wishes, their name can be removed from Phoenix lists, and where applicable, Phoenix will instruct its suppliers to remove that individual from their lists.
  • In some cases Phoenix may not be able to reveal all information or the details surrounding its collection as this may reveal confidential corporate information, or place other persons at risk of being identified.
10. Provide Recourse

Phoenix will investigate all complaints regarding compliance with its privacy policy and, where appropriate, seek outside advice. Please direct all complaints or inquiries regarding this policy and the treatment of personal information by Phoenix to our Privacy Officer.

For more information on privacy in market research or these privacy principles, you are encouraged to visit the following materials:

Privacy
Phoenix SPI