Phoenix SPI Logo Phoenix SPI
Accueil Nouvelles Clients Liens Coordonnées English
About Phoenix
Our Services
Special Expertise
Case Profiles
Client Zone

Recherche qualitative

Les services de recherche qualitative de Phoenix SPI comprennent ce qui suit :

  • Le groupe de discussion
  • Le minigroupe
  • L’entrevue en profondeur ou en seul à seul
  • La dyade et la triade
  • La mise à l’essai de sites Web et les études de convivialité
  • L’entrevue dans plusieurs langues
  • L’ethnographie

Dans le cadre de l’élaboration de projets complexes, Phoenix SPI offre à ses clients l’option de réaliser des entrevues auprès des informateurs clés. Ces entrevues sont particulièrement utiles lorsque le contexte ou l’environnement dans lequel l’étude est effectuée est compliqué par certains facteurs comme des processus ou des procédures complexes ou encore, des acteurs particuliers.

Nous avons recours à plusieurs genres de méthodes de recrutement, en plus des appels téléphoniques au hasard, dont les suivantes :

  • Le recrutement au moyen de sondages téléphoniques ou postaux;
  • Le recrutement au moyen de fenêtres contextuelles en ligne;
  • L’obtention de la permission parentale pour le recrutement de jeunes de moins de 16 ans;
  • L’interception dans un centre commercial, sur campus ou ailleurs;
  • Le recrutement par le biais de divers groupes communautaires au service de populations telles que les néo-Canadiens, les personnes âgées ou les Autochtones;
  • Le recrutement à partir de listes (de clients, de donateurs, d’abonnés, de demandeurs ou autres);
  • Le recrutement 1 800 (permettant de protéger la confidentialité des listes privées).

La cueillette des données se fait par le biais de groupes de discussion, d’entrevues en profondeur ou en seul à seul, de dyades et de triades et au moyen de techniques hybrides. Une combinaison des méthodes de recherche est souvent nécessaire en raison des besoins particuliers d’un ou plusieurs groupe(s) cible(s).

Phoenix SPI détient une expertise dans la tenue de rencontres de discussion comportant d’autres volets en plus de l’animation. Dans le cadre de certaines études, les participants doivent se préparer avant la tenue d’une telle rencontre (p. ex., lire une partie de l’ébauche d’un document envoyée à l’avance, visiter un site Web ou étudier/remplir un formulaire du gouvernement). D’autres comportent des exercices en groupe, des scénarios, des outils ou l’utilisation d’ordinateurs. Phoenix SPI possède également une vaste expérience dans l’utilisation de stimuli visuels ou écrits lors d’une rencontre de discussion.

Nous offrons aussi les services suivants :

  • La réalisation d’entrevues dans plusieurs langues : les entrevues peuvent être réalisées par téléphone ou sur place, en mandarin, en panjabi, en langue yougoslave, en grec, en polonais et en plusieurs langues asiatiques, notamment.
  • L’ethnographie : on interview ou l’on observe les participants dans leur milieu. On emploiera cette méthode, par exemple, pour noter l’utilisation de la technologie par les gens d’affaires.
  • Examen de matériel en temps réel et ITAO (interview téléphonique assistée par ordinateur) : au cours de l’entrevue, le répondant, à son ordinateur, clique sur une adresse URL pour examiner divers stimuli (comme des concepts graphiques) suivant le même rythme que l’ITAO.
Qualitative Research

Phoenix SPI

Phoenix SPI Logo Phoenix SPI
Home News Clients Links Contacts Français
About Phoenix
Our Services
Special Expertise
Case Profiles
Client Zone

Qualitative Research

Phoenix’s qualitative research services include:

  • Focus groups
  • Mini focus groups
  • In-depth, one-on-one interviews
  • Dyads and triads
  • Website testing and usability studies
  • Interviewing in many languages
  • Ethnographies

To help design complex studies, Phoenix offers clients the option to conduct key informant interviews to support the research process itself. These interviews are particularly valuable where the context or environment in which the research is conducted is characterized by complex processes, procedures, players or other factors.

We have expertise using a variety of recruitment methods beyond traditional random telephone calls. These include, but are not limited to:

  • Recruitment through phone or mail surveys
  • Online pop-up processes
  • Obtaining parental permission for youth under 16
  • Intercepts at shopping malls, campuses and other locations
  • Working through various community groups that service specialized populations, such as new Canadians, seniors, or Aboriginal Canadians
  • List recruitment (e.g. lists of clients, donors, subscribers, applicants, and others)
  • 1-800 recruitment (which can be used to protect the confidentiality of private lists)

In terms of data collection, we conduct focus groups, in-depth, one-on-one interviews, dyads and triads, and mixed-mode research. Multiple research methods are often needed because of special requirements associated with one or more of the target audiences.

Phoenix offers expertise conducting focus groups that involves more than moderation. Some studies require participants to do advance preparation (e.g. read parts of draft documents sent in advance, review a website, review/complete government forms). Others involve in-group exercises, scenarios, and tools, or the use of computers. We also have broad experience in conducting studies that include in-group stimuli (e.g. use of visual or text-based stimuli).

We also provide:

  • Interviewing in many languages: Interviews can be conducted by phone or on-site, and include a wide range of languages, including Mandarin, Punjabi, Yugoslavian, Greek, Polish, and numerous Asian languages.
  • Ethnographies: This includes interviews with research participants in their home environment, as well as day-in-the-life shadowing of participants. This can be used, for instance, with business people, to record and observe their use of technology.
  • Real-time CATI review of materials: This involves interviews with respondents who use their computers to click on a URL to observe different stimuli (e.g. graphic designs, other material) at the same time as the interview (i.e. the visuals are rotated through at the same pace as the CATI interview progresses).
Qualitative Research
Phoenix SPI