Phoenix SPI Logo Phoenix SPI
Accueil Nouvelles Clients Liens Coordonnées English
About Phoenix
Our Services
Special Expertise
Case Profiles
Client Zone

Le phénix

Le phénix, créature mythique révérée par plusieurs cultures de tous les temps, symbolise la renaissance et le renouvellement. La légende du phénix prend sa source dans la mythologie de l’Égypte antique. Les prêtres adorateurs du soleil avaient adopté le phénix comme métaphore pour symboliser le levé et le couché du soleil. La légende veut que le phénix ait été de la taille d’un aigle, au plumage rouge, or et violet – les couleurs du soleil levant. Il était seul de son espèce et son espérance de vie dépassait les 500 ans. À l’approche de sa mort, il s’envolait vers Héliopolis – la Cité du Soleil – y construisait un nid aromatique et s’enflammait. Au moment de sa mort, un nouveau phénix, plus magnifique encore, jaillissait des cendres. Le phénix ressuscité, parfois appelé l’Oiseau de feu, se levait à l’aube, avec le soleil du matin, déployant ses ailes pour accueillir le jour nouveau.

Le mythe du phénix en est venu à représenter l’esprit ressuscité d’Osiris – occupant une place importante dans la religion de l’Égypte antique. La croyance des Égyptiens en la vie après la mort, grâce à la résurrection, était au centre du culte qu’ils vouaient à Osiris. Ce désir d’immortalité était inextricablement lié, par les Égyptiens, au mythe du phénix. Le symbolisme entourant le phénix a gagné tous les coins de la Méditerranée antique ainsi que Rome et la Grèce. Bien que le symbole du phénix ait été repris de diverses façons par plusieurs cultures à travers les âges, il est malgré tout demeuré inchangé. Aujourd’hui, le phénix est devenu symbole universel de la régénération, de la renaissance ou du renouveau.

La renaissance et le renouvellement, voilà ce que notre maison de recherche souhaite offrir à ses clients par le biais d’études efficaces sur l’opinion publique concernant leurs politiques, leurs programmes, leurs communications et leurs services. Phoenix SPI s’engage à faire preuve de perspicacité et d’innovation en vue de produire des données et une analyse d’une fiabilité exceptionnelle, accompagnées d’une interprétation stratégique et de conseils pratiques.

Il vous faut…

une étude sur l’opinion publique ?

un animateur, une conférence ou une présentation ?

une expérience spécialisée auprès de populations en particulier ?

des solutions novatrices ?




Phoenix SPI

Phoenix SPI Logo Phoenix SPI
Home News Clients Links Contacts Français
About Phoenix
Our Services
Special Expertise
Case Profiles
Client Zone

The Phoenix

The Phoenix, a mythical creature revered by many cultures through the ages, symbolizes rebirth and rejuvenation. Originating in the mythology of ancient Egypt, the legend of the Phoenix was adopted by sun-worshipping priests as an allegory for the sun’s daily rise and set. According to tradition, the Phoenix was thought to be the size of an eagle, with crimson, gold and purple plumage – the colour of the rising sun. Only one bird was said to exist at a time and its life spanned more than 500 years. When the Phoenix felt death approaching, the brilliant bird would fly to Heliopolis – City of the Sun – build an aromatic nest and consume itself by fire. Upon its fiery demise, from the midst of the flames, a new, more magnificent Phoenix would emerge from the ashes. Sometimes referred to as the ‘Bird of Flames’, the reborn Phoenix would rise at dawn with the morning sun and spread its wings to greet the day.

The myth of the Phoenix came to represent the resurrected spirit of Osiris – a central figure of ancient Egyptian religion. Integral to the worship of Osiris was Egyptians’ belief in life after death through resurrection. This desire for immortality was inextricably linked by the Egyptians to the myth of the Phoenix. From Egypt, the symbolism of the Phoenix spread throughout the Mediterranean world of classical antiquity and beyond, including Rome, and Greece. While appropriated in myriad ways by cultures through the ages, the symbolism of the Phoenix remained unbroken. Today, the legendary Phoenix has become a universal symbol for regeneration, rebirth or renewal.

Rebirth and rejuvenation is something that effective public opinion research helps clients achieve for their own policies, programs, communications and services. The Phoenix promise is to bring insight and innovation to client-sponsored opinion research as a means of generating exceptionally reliable data and analysis, complemented by strategic interpretation and actionable advice.

Are you looking for...

Public opinion research?

Facilitation, seminars or presentations?

Specialized expertise with specific groups?

Creative solutions?



Phoenix SPI