Essentiels à la mission

À Phoenix SPI, nous sommes fiers de mettre au point des solutions de conception novatrices pour surmonter des défis complexes de recherche. Nos clients s’adressent à nous pour entreprendre des projets qui doivent reposer sur une réflexion stratégique – des projets qui ont une grande importance pour eux, pour une raison ou pour une autre. Il s’agit pour nous de mandats essentiels à la mission et ils constituent autant de preuves tangibles de la confiance que nous accordent nos clients.

Mandats essentiels à la mission

éTUDE SUR LA FRAUDE FISCALE

Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils susceptibles de frauder l’impôt? Lorsque l’ARC a voulu comprendre les meilleurs moyens d’inciter les Canadiens à respecter les lois fiscales, elle a fait appel à Phoenix SPI pour mener un sondage en vue de segmenter la population canadienne selon ses attitudes générales à l’égard de l’observation des règles fiscales. Les résultats ont servi à élaborer des stratégies de communication et d’application de la loi pour contribuer à optimiser le respect volontaire de la loi.

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VEILLE À LA CONCURRENCE

Lorsque la Monnaie royale canadienne (MRC) cherchait à définir les secteurs dans lesquels elle pourrait obtenir un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale, elle a demandé à Phoenix SPI de mener une étude de veille à la concurrence. Grâce à des études primaires et secondaires, Phoenix SPI a brossé le tableau du contexte général pour évaluer la capacité concurrentielle de la MRC. Les objectifs précis visaient à cerner les pratiques communes des autres sociétés de production de pièces de monnaie sur lesquelles la MRC pourrait miser pour élargir ses activités commerciales et pour définir dans les autres sociétés les éventuelles menaces à surveiller.

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CONSULTATION POUR LE PLAN STRATÉGIQUE DE CBC/rADIO-cANADA

Lorsque Radio-Canada a voulu obtenir de la rétroaction des Canadiens au sujet de son plan stratégique de 2015 « Partout. Pour tous. », le radiodiffuseur a fait appel à Phoenix SPI pour la réalisation d'un processus de consultation et d'une étude en parallèle. L’étude en parallèle visait à aider Radio-Canada à mieux interpréter les résultats découlant de la consultation. Tandis que les participants du processus de consultation portaient la voix des Canadiens ayant un intérêt particulier pour Radio-Canada, le point de vue des répondants du sondage représentait davantage celui de la population en général en ligne. L’un des principaux défis de l’étude venait de l’obligation de reproduire la consultation tout en obtenant une rétroaction de qualité de la part des répondants. Pour y parvenir, des mesures uniques de contrôle de la qualité ont été mises en place pour veiller à ce que la rétroaction soit réfléchie et fondée sur un examen du plan stratégique.

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Sport Canada

Pour cette étude, Patrimoine canadien a fait appel à Phoenix SPI pour l’élaboration d’un questionnaire afin de recueillir de l’information critique pour le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS). Le CFRS est l’outil qui est utilisé pour évaluer le rendement des organisations sportives nationales à tous les niveaux des sports de compétition – des jeunes et des amateurs jusqu’aux athlètes olympiques – et pour déterminer quelles organisations sont admissibles au financement de Sport Canada, selon les sommes et des conditions connexes.

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SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE DE SERVICE CANADA

Lorsque Service Canada, la plus importante organisation de prestation de services au pays, a entrepris ses activités, Phoenix SPI a mené un sondage de référence auprès de ses clients. Puisque les clients provenaient de huit programmes distincts et de clientèles très différentes, l’échantillonnage et la pondération se sont révélés extrêmement complexes. Phoenix SPI a été invité à mener des études de suivi au cours des années suivantes.

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ÉVALUATION DU Fonds de stimulation de L’infrastructure

Dans la foulée du ralentissement économique mondial, le gouvernement du Canada a créé le Fonds de stimulation de l’infrastructure (FSI) pour financer des projets susceptibles de stimuler l’économie de façon presque immédiate. Chargé d’évaluer comment et quand ces activités rayonnent dans l’économie, le directeur parlementaire du budget (DPB) s’est tourné vers Phoenix SPI. Une méthodologie de courrier-réponse a servi à sonder les fonctionnaires responsables de l’administration des projets du FSI sur leur territoire (provinces, municipalités). Les résultats du sondage et des données administratives ont été présentés au Parlement dans le cadre du mandat du DPB, pour offrir au Parlement une analyse indépendante au sujet des estimations des dépenses du gouvernement.

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NOUVEAU PASSEPORT ÉLECTRONIQUE

Vous souhaitez obtenir un passeport électronique? Lorsque Passeport Canada a voulu établir un programme de recherche pour l’aider à prévoir de manière plus précise la demande en matière de passeports, l’organisme a demandé à Phoenix SPI de lui communiquer des données mensuelles au sujet du taux de possession de passeport et des intentions d’obtention d’un passeport. Au fil de nombreuses années, Phoenix a mené plus de 15 000 sondages téléphoniques pour ce projet. Les résultats ont servi à mieux cerner les facteurs qui influent sur les fluctuations de la demande de passeports, afin de permettre à Passeport Canada de mieux prévoir les exigences opérationnelles changeantes et de s’y adapter.

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ÉVALUATIONS DES PROGRAMMES DE RENONCEMENT AU TABAC

Santé Canada a fait appel à Phoenix SPI pour collaborer avec son Programme de lutte au tabagisme afin de concevoir et de mettre en œuvre une étude pour évaluer de manière efficace l’incidence des programmes de renoncement au tabac chez les jeunes et les adultes. L’étude exhaustive menée dans le cadre de cette demande s’est fondée sur une méthode de recrutement novatrice et prévoyait la réalisation de multiples sondages échelonnés sur une période de 12 mois, le recours à des approches incitatives créatives pour réduire autant que possible l’attrition, l’utilisation d’un site Web miroir pour faire le suivi des comportements réels et un groupe de contrôle et d’intervention constitué pour permettre la détermination des effets réels des programmes avec un niveau de confiance supérieur.

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NOUVEAU REGARD SUR LA SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE EN LIEN AVEC LA RÉMUNÉRATION

La Monnaie royale canadienne (MRC) a fait appel à Phoenix SPI pour cerner les paramètres appropriés pour mesurer la satisfaction de la clientèle (SATC) en vue d'établir un lien entre les résultats dans ce domaine et la rémunération des employés. Cette évaluation avait pour objet la collecte de données secondaires et primaires : 1) une compilation d'information sur les pratiques de SATC dans le secteur et 2) des entrevues approfondies auprès des intervenants de la MRC, notamment avec le président, les cadres de niveau C, les vice-présidents et la haute direction à l’échelle de la société.

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Dans bien des cas, les organismes se tournent vers Pheonix pour mener des études sur des sujets de pointe pout lesquels une conception attentive est requise, suivant la nouveauté ou la complexité du sujet.

Nutrigénomique

Que savez-vous au sujet de la « génomique nutritionnelle »? Dans la foulée des avancées de la science de la nutrigénomique et de l’apparition d'applications commerciales connexes sur le marché, le moment était venu pour le gouvernement du Canada d’examiner les éventuels effets de ces progrès chez les consommateurs, chez les patients et de façon générale, dans la population. On a fait appel à Phoenix SPI pour établir un programme d’étude (des groupes de discussion suivis d’un sondage par composition numérique aléatoire) visant à évaluer comment les Canadiens perçoivent la génomique et à réunir des connaissances fondamentales pour établir une « littéracie génomique » et une « littéracie nutrigénomique ». Les observations en découlant servent à éclairer les efforts futurs visant à sensibiliser davantage la population canadienne à la recherche en matière de nutrigénomique et à l’aider à mieux comprendre cette science.

Le nombre croissant de ménages dotés d'un téléphone cellulaire seulement (TCS) au Canada remet en question les cadres traditionnels d'échantillonnage des sondages.

Téléphones cellulaires

Phoenix SPI a mené pour la Direction de la recherche sur l’opinion publique (DROP) de TPSGC deux études sur les téléphones cellulaires et leurs effets sur la recherche par sondage au Canada. Dans le cadre de la première étude, un examen et une analyse de diverses perspectives ont été réalisés pour offrir à la DROP un aperçu de la situation actuelle pour ce qui concerne les téléphones cellulaires et les sondages téléphoniques. De nature plus ciblée, la deuxième étude visait à réunir des connaissances sur les liens entre la situation d’un répondant de sondage qui fait partie d’un ménage doté d’un TCS et un éventail de variables démographiques et comportementales. Dans ce registre, les observations de l’étude ont mis au jour une incidence cruciale, révélant que l’échantillonnage des sondages fondés sur les téléphones filaires seulement pourrait entraîner d’importantes erreurs de couverture.

Les taux de réponse des sondages, qui font l'objet d'un vif débat parmi les chercheurs, sont souvent mal compris dans le grand public.

Taux de réponse

On a demandé à Phoenix SPI de mener deux études sur la question des taux de réponse. L’Agence du revenu du Canada a fait appel à Phoenix SPI pour entreprendre une étude, pour effectuer une analyse et pour formuler des recommandations concernant les taux de réponse à la suite des préoccupations que le Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada a soulevées au sujet de documents fondés sur des sondages assortis de faibles taux de réponse. Le rapport final a été utilisé dans le cadre de discussions de nature délicate avec le BVG. C'est Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) qui a demandé à Phoenix SPI d’effectuer la deuxième étude. Étant donné qu’il est de plus en plus difficile de joindre des participants disposés à participer aux études fondées sur des sondages, TPSGC a demandé à Phoenix SPI de passer en revue la documentation pertinente, d’interroger des experts dans le domaine et d’élaborer une série de pratiques exemplaires à mettre en œuvre dans tous les sondages téléphoniques menés à l’échelle du gouvernement fédéral.

Internet a accéléré l'évolution des problèmes liés à la vie privée auxquels sont confrontés les canadiens. La population canadienne a besoin d'information claire transmise dans des communications ciblées pout s'oreinter dans le domaine complexe de la protection de la vie privée.

Vie privée

Le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) du Canada a fait appel à Phoenix SPI pour mener auprès de la population canadienne un sondage téléphonique par composition numérique aléatoire sur des questions touchant la vie privée afin d’explorer ses connaissances, sa compréhension et ses perceptions en la matière. Les résultats de l’étude ont servi dans le cadre de l’évaluation et de l’amélioration des programmes et services du CPVP offerts aux Canadiens, en vue de faciliter ses communications et ses efforts de sensibilisation auprès de cette population.