Savoir-faire particulier

Nous nous spécialisons dans la réalisation de travaux de recherche cruciaux pour les affaires publiques, y compris pour ce qui concerne l’examen et l’élaboration de politiques, les intervenants et les populations spéciales, la qualité du service, l’évaluation du rendement, les communications et la publicité. Ces points forts offrent l’assurance d’une conception de recherche intelligente appropriée dans le contexte du sujet abordé et des groupes cibles importants pour les clients.

Depuis la création de notre cabinet de recherche, il y a 15 ans, nous nous sommes constamment classés parmi les meilleurs fournisseurs de recherche pour le gouvernement fédéral. Fort de cet excellent bilan, Phoenix SPI habilite ses clients en leur présentant des interprétations stratégiques réalisables qui s’articulent autour de travaux de recherche solides et d’analyses attentives effectuées avec une grande minutie.

Les professionnels de Phoenix ont réalisé de nombreuses études à l’appui d’examens de politiques ou d'efforts d’élaboration de politiques pour le compte du gouvernement du Canada et de l’Ontario. Ces études ont porté sur divers sujets, y compris les arts et le patrimoine, l’utilisation des médias sociaux et d’autres applications Internet, le souvenir, l’assurance-emploi, le crime organisé, le commerce international et la nutrigénomique, notamment.

Les observations découlant de ces études ont été intégrées à des exposés et publications à l’intention de la Chambre des communes, à des rapports annuels et à des rapports ministériels sur le rendement (RMR).

Pour des exemples de projets connexes, veuillez consulter nos profils de réflexion novatrice dans la section des travaux essentiels à la mission.

L’une des grandes forces de Phoenix SPI vient de notre expérience des travaux auprès de sous-groupes de la population et de populations particulières, y compris bon nombre de populations difficiles d’accès.

Plus de la moitié des travaux de recherche de Phoenix SPI ont porté sur des sous-groupes de la population, dont notamment…

  • des personnes âgées, des jeunes, des étudiants, des Canadiens d’origine autochtone, des nouveaux Canadiens, des membres de minorités linguistiques, des personnes ayant une incapacité (physique ou cognitive), des résidents de régions rurales, des parents et des enfants, des fumeurs, des groupes de patients (p. ex., atteints du SIDA, d’asthme, d’une affection cardiaque) et des chercheurs d’emploi ou des personnes sans emploi;

de même que d’autres populations particulières, comme…

  • des dirigeants d’entreprise, des fournisseurs de soins de santé (médecins, infirmières, nutritionnistes, pharmaciens), des journalistes, des avocats, des universitaires, des éducateurs, des parlementaires, des fonctionnaires, des anciens combattants, des dirigeants d’ONG, des experts-conseils en matière d’environnement, des exportateurs, des représentants syndicaux, des membres de groupes de défense des intérêts ou d'associations en matière de logement, ainsi que de nombreuses autres populations.

Ces travaux de recherche ont été réalisés pour le compte de ministères et organismes gouvernementaux, de sociétés privées et de groupes sans but lucratif.

Vous pouvez consulter une présentation exhaustive des différentes populations auprès desquelles nous avons réalisé des études.

Pour des exemples de projets connexes, veuillez consulter nos profils de réflexion novatrice dans la section des travaux essentiels à la mission.

Les membres de l’équipe de Phœnix SPI possèdent une vaste expérience de la réalisation d’études portant sur les expériences de diverses populations de clients et sur la qualité des services. Nos études font appel à des méthodes quantitatives et qualitatives (mises en application séparément ou conjointement). Nous avons réalisé bon nombre d’études faisant appel aux outils populaires dans notre secteur d'activité (p. ex., l’outil Net Promoter, l’Outil de mesures communes, la cote de l’outil Customer Effort Score).

  • Les cinéastes canadiens
  • Les participants aux programmes de développement des compétences ou aux programmes d’emploi
  • Les prestataires du Régime de pensions du Canada / de la Sécurité de la vieillesse
  • Les œuvres de bienfaisance et autres organismes sans but lucratif
  • Les personnes handicapées
  • Les étudiants
  • Les anciens combattants
  • Les propriétaires d’entreprises autochtones

Grâce à cette expérience, Phœnix SPI tire parti d’une excellente compréhension de la prestation des services au sein de la fonction publique et des questions entourant les divers groupes clients, tels que les clients prestataires, les utilisateurs payeurs, les consommateurs d’information, les bénéficiaires de programmes, les clients des services de réglementation et les clients indirects (desservis par un intermédiaire).

Pour des exemples de projets connexes, veuillez consulter nos profils de réflexion novatrice dans la section des travaux essentiels à la mission.

Les organisations doivent détenir de l’information sur leurs résultats, y compris des mesures du rendement dans une vaste gamme de domaines, en vue d’évaluer leurs programmes, services et initiatives. Ces études englobent aussi bien des évaluations de programme exhaustives que des études d’impact moins détaillées qui produisent de l’information permettant d’effectuer des évaluations formatives et sommatives plus complètes.

Les méthodes sur lesquelles reposent ces travaux comprennent des recensions documentaires et des écrits, des examens et des analyses de dossiers administratifs et de bases de données, des examens de données démographiques et de tendances sociales pertinentes, des études de cas, des séances de discussion, des entrevues menées auprès de personnes-ressources clés et des sondages.

Pour des exemples de projets connexes, veuillez consulter nos profils de réflexion novatrice dans la section des travaux essentiels à la mission.

Les professionnels de Phœnix SPI ont d’excellentes compétences dans la réalisation d’études entourant les communications, qui permettent à nos clients de cerner leurs principaux groupes cibles et de communiquer efficacement avec eux. Les études dans ce domaine visent à obtenir les réactions du public ou des intéressés pour appuyer:

  • L’élaboration de communications et d’initiatives d’images de marque, de messages et de stratégies de marketing social
  • La mise à l’essai de produits de communications et d’outils, y compris des sites Web
  • La segmentation de la population pour cerner des populations cibles en vue d’optimiser l’efficacité et la rentabilité des communications et des efforts de marketing social.

Les travaux de recherche dans le domaine de la publicité comprennent la mise à l’essai de concepts créatifs (slogans, logos, images de marque), la mise à l’essai préalable d’annonces publicitaires (à la radio, à la télévision, sous forme imprimée ou pour Internet) et la réalisation d’évaluations consécutives aux campagnes publicitaires pour en évaluer l’effet. Les services de Phoenix ont aussi été retenus pour la réalisation d’un examen exhaustif de l’OECP, l’outil d'évaluation consécutive aux campagnes publicitaires utilisé à l’échelle du gouvernement du Canada pour évaluer l’effet des grandes campagnes.

Pour des exemples de projets connexes, veuillez consulter nos profils de réflexion novatrice dans la section des travaux essentiels à la mission.

Communiquez avec nous

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour découvrir comment Phoenix SPI pourrait aider votre organisation à répondre à ses besoins de recherche.

Address 1678 rue Bank, bureau 2
Location Ottawa, Ontario K1V 7Y6
Phone 613-260-1700
Fax 613-260-1300
Email info@phoenixspi.ca